Onduleurs à Condensateurs flottants....

Publié le par Thierry Meynard

Un joli exemple de transfert réussi par notre équipe est la topologie dite à condensateurs flottants, qui permet de connecter en série plusieurs semiconducteurs pour accéder à des tensions commutées plus élevées, augmenter la puissance mais aussi la performance de nos convertisseurs. Ceci est notamment obtenu grâce à l'entrelacement des commandes qui permettent de créer des fréquences apparentes de fonctionnement plus élevées, sans augmentation des pertes par commutation. Un exemple à trois cellules:
Topologie "à condensateurs flottants"

Topologie "à condensateurs flottants"

Cette topologie découverte en 1989 et investiguée en 1990, a été brevetée par le CNRS en 1991. Après quelques années de travaux de consolidation, parfois au laboratoire, parfois en collaboration avec des industriels, ont donné lieu à plusieurs produits, respectivement en France, en Allemagne et en Belgique entre les années 96 et 99:

VDM 6000, Symphony, Locomotives T13

VDM 6000, Symphony, Locomotives T13

Ces différents développements se sont fait dans le cadre de licence d'exploitation qui autorisent l'utilisatioin de l'invention moyennant un retour financier négocié vers le CNRS, propriétaire du brevet,d'une part et les laboratoires, les tutelles et les inventeurs à l'origine du concept, d'autre part.

Quelques années plus tard, des évolutions de cette structure de base sont apparues et ont elles aussi donné lieu à des valorisations sous forme de variateurs de vitesse industriels:

ACS2000

ACS2000

Onduleurs à Condensateurs flottants....

Publié dans Transferts réussis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article